Etude de cas : KEOKUK
Conformément aux objectifs du blog (apprendre des retours d'expérience pour progresser dans nos méthodes de lutte contre le feu) et afin de mettre en pratique certains aspects de la connaissance du feu pour en déduire une application opérationnelle, vous trouverez ci-après un exercice théorique qui a été quelque peu modifié en termes de terminologie et de type de lance mise en oeuvre afin de le replacer dans un contexte français.
Cet exercice est issu du site anglophone www.smokeburns.com, de notre Ami et collègue John Taylor, pompier (er) de Manchester.
Il peut parfaitement servir de support à une de vos séquence de formation de maintien des acquis ou de formation de futurs chefs d'agrès incendie.
La première partie ci-après, décrit le sujet de l'exercice tandis que la "correction" fait l'objet d'une seconde partie qui sera mise en ligne dans quelques jours.
John Taylor est, avec Paul Grimwood, un émérite et passionné spécialiste incendie au Royaume Uni. Tous deux sont des précurseurs quant aux recherches et formations sur les phénomènes thermiques.
Leur 15 ans d'avance sur notre récente (r)évolution est à travers ces lignes bien perceptible...
HISTOIRE VRAIE...
Cet exercice est basé sur un feu ayant eu lieu dans un pavillon « Duplex » aux USA dans l'état d’IOWA en 1999.
Faces A et B

Etudiez l’image et utilisez vos capacités de Reconnaissance et de Lecture du Feu afin de sélectionner une idée de manœuvre tout en optimisant l’utilisation des ressources humaines et matérielles.
Des informations complémentaires sont disponibles ci-dessous.

Alors que vous vous dirigez vers le lieu du sinistre, un panache de fumées est visible, il n’est pas perturbé par le vent faible.
l’escalier situé derrière la porte d’entrée.
1. QUELLES ACTIONS ALLEZ VOUS MENER ?
2. COMMENT ALLER-VOUS DEPLOYER HOMMES ET MOYENS ?
3. QUELLE SERA VOTRE PRIORITE ?
4. OÙ EST LE FEU SELON VOUS ?
5. QUELS INDICATEURS VOUS DONNENT CES FUMEES ?
6. LE PANACHE AU 1er NIVEAU EST IL SIGNIFICATIF ?
La porte de la cuisine est intacte et fermée.
Des flammes s’échappent sur le haut de la demi-fenêtre supérieure de la cuisine, tandis que l’air rentre par le bas de cette dernière. La demi fenêtre inférieure est noircie mais intacte.
Des fumées noires sont visibles à travers les fenêtres intactes du RDC sur la gauche de la cuisine.
Des fumées grises sont visibles à travers les fenêtres du RDC sur la droite, qui, elles aussi, sont intactes.
A l'étage, trois fenêtres sont noircies par les fumées, des fumées grises sont visibles à travers la dernière sur la droite.
Il n’y a pas de dégagement de fumées sous la toiture ni de traces de fumées visibles à travers les fenêtres du pavillon mitoyen.
NOTA BENE
Si vous décidez d’accéder puis de progresser par la porte d’entrée au RDC, en la laissant ouverte….Voici les possibles changements qui seront observables (deux à trois minutes après l’ouverture cette porte) sur les faces A, C et D.
Le panache de fumées s’échappant de la fenêtre du 1er étage sur la façade A est plus dynamique, plus véloce.
Des fumées noires se dégagent avec force sur toute la moitié supérieure de l’entrée du pavillon (dont la porte est ouverte) tandis que la zone neutre est à mi hauteur dans le couloir du RDC, sans flammes visibles dans celui-ci ni à l’étage.

Les flammes s’échappent maintenant sur toute la surface de la demi-fenêtre supérieure de la cuisine, l’air ne rentre plus par cet ouvrant et la demi-fenêtre inférieure est toujours intacte.
EVALUATION DYNAMIQUE DU RISQUE
Quels changements observez-vous dans le développement du feu ?
Quelle tactique allez vous adopter face à cette évolution dynamique du feu ?
La porte d’entrée étant désormais ouverte, par où le feu se nourrit-il d’air ?
Y a-t-il d’autre facteurs critiques (car vitaux) à considérer ?
En fait, comment interpréter ces signes de développement du feu ?
Maintenant, à vous de "jouer"…
Libellés : Exercice