13 nov. 2008

Le Marin-Pompier est sorti du coma

Alors que les médecins étaient très pessimistes sur son état de santé, le matelot Anthony Abdou, jeune marin pompier de Marseille électrocuté durant la phase de déblai suite à un incendie dans un bâtiment squatté survenu vendredi dernier est sorti ce week-end du coma.
Anthony présente une large cicatrice au niveau de la nuque, zone de son corps qui est entrée en contact avec un cable électrique encore sous tension vraisemblablement suite au piratage d'une installation électrique par les occupants du squat. Il devrait certainement quitter très rapidement l'hopital militaire Lavéran.
Deux autres marins-pompiers, dont un médecin, qui avaient été blessés en lui portant secours ont eux aussi récupérés.
Nous leur souhaitons à tous un bon rétablissement.
Sources : La Provence, Blog pompiersmars.

Libellés :

8 nov. 2008

3 Marins Pompiers de Marseille blessés en intervention

Hier, vendredi 7 novembre 2008, trois marins-pompiers de Marseille ont été blessés au cours d’une intervention au 42 rue Clovis Hugues dans le troisième arrondissement de Marseille.
Le bataillon de Marins-Pompiers avait été sollicité à 12h22 pour un feu au premier étage d’un immeuble désaffecté et squatté (inoccupé à l’arrivée des secours) qui a nécessité l'engagement de six engins et vingt marins-pompiers.
C'est au cours de la phase de déblai que deux marins-pompiers ont été en contact avec un conducteur électrique sous tension. L’un d'entre eux s’est écroulé victime d’un arrêt cardio-ventilatoire tandis que l’autre a chuté du premier étage. Se portant au secours de leur camarade, les marins-pompiers présents ont pu extraire ce dernier et entamer la phase de réanimation. Un médecin du BMPM a lui-même été légèrement blessé au cours de la phase d’extraction.
Bilan
1 marin-pompier (20 ans) – électrisé - état très grave (pronostique vital réservé).
1 marin-pompier (24 ans) – électrisé – blessé léger.
1 médecin urgentiste du BMPM – électrisé et brûlé – blessé léger.

Ces trois marins-pompiers ont été hospitalisés à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Lavéran Deux autres marins-pompiers, choqués, ont été pris en charge.

(Source : Soldats du Feu Magazine et BMPM)